LE KM32fc, le catamaran

TOUT SAVOIR

SA CATÉGORIE : A – OSR 1

Le KM32fc est un course/croisière qui permet d’évoluer :

  • en navigation sportive off-shore en « skimmi* » et in-shore avec des capacités de vol.
  • en navigation conviviale en famille ou entre amis; balade in-shore, parcours semi-hauturier le long des côtes et tour des îles.

Il est destiné à des personnes que nous avons appelé chez SKYMY « standard Elites ». Comprenez des amateurs de voile chevronnés, ces amateurs de haut niveau qui ne sont pas des professionnels mais qui savent naviguer et relever des défis. Ce catamaran nouvelle génération a été conçu pour ces amateurs qui recherchent à la fois de la performance, de l’esthétisme et de la simplicité de prise en main. Ce sera un bateau de série, distribué pour du grand public avec un programme de course au large.

* Navigation à fleur d’eau

LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
DU CATAMARAN

Architecte : VPLP
Chantier : Magma Composites – Questembert (56)
Longueur : 9,82 mètres
Largeur : 5,97 mètres, puis 3,30 mètres au port, puis 2,40 mètres sur remorque et en container flat desk
Poids lége : 880 kg
Surface Grand-voile : 40 m²
Surface Foc : 26 m²
Surface Trinquette : 18 m² SOLENT/ORC
Surface Gennaker : 53 m²

LES PLANS
À TÉLÉCHARGER

Plan de voilure, plan de pont, plan d’aménagement intérieur

LA FABRICATION

Construction : Pré-imprégné carbone
Foils : en carbone, formes en Z
Safran : en carbone, forme en T
Mat et bôme : manchonable en option carbone
Gréements dormants : textile
Motorisatio / Propulsion : électrique 4KW
Tirant d’eau : à préciser
Tirant d’air : à préciser
Nombre de couchage : 2
Homologation : CE, Catégorie A, OSR 1
Transportabilité : oui au gabarit routier
Repliable sur l’eau : oui

LES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES

5+1 : 5 choix technologiques + LA sécurité

1 - Repliabilité

L’objectif : Pouvoir mettre son KM32fc dans n’importe quelle place de port de largeur standard pour un monocoque. Pas besoin d’aménagement spécifique.
Un repliage hydraulique simplifié à l’extrême .

Les chiffres : Repliage de 6 mètres à 3,30 mètres pour rentrer dans une place de port standard puis à 2,40 mètres pour être transporté sur une remorque ou dans un container « flat rack ».

Le concept : Du pousse-bouton. Je suis en navigation tout est verrouillé, je suis au port, les pressions hydrauliques se relâchent . En actionnant le bouton : je replie, je déplie sans rien démonter.

2 - Performance

L’objectif : un bateau hautement performant.

Les chiffres : Sustentation à 16 noeuds, potentiel 30 noeuds et +, foils en Z.

Les choix :

  • La chasse au poids et une recherche de raideur, synonyme de performance ! Une progressive mutation des techniques de construction s’est opérée et a abouti sur du full carbone - pré-imprégné – nomex. Le bateau au départ avait été imaginé en fibre de verre vinylester.
  • La vitesse de sustentation intégrale visée : les foils portent 100% du poids du bateau à partir de 16 noeuds. Le potentiel de vitesse du bateau est de 30 noeuds et +.
  • Des foils en C au départ, puis une étude comparative menée par VPLP entre foils en L et foils en Z a révélé une performance des L à peine supérieure aux foils en Z qui sont plus faciles à conduire.
  • La cinématique innovante accompagnée d’une hydraulique facilitatrice.
  • Les plans porteurs arrière sont équipés de FLAPS. La mécanique devient horlogerie.
  • Le gréement sera résolument moderne et hautement technique avec du full carbone et du full textile. Toutes les voiles seront hookées.
  • Un plan de pont moderne avec des réglages 3D textile.

3 - Accessibilité

L’objectif : Rendre un bateau de ce niveau technologique accessible à un particulier sans assistance par une équipe de professionnels. Permettre à n’importe quel « standard elite* » de s’en servir. Comment ? : en atténuant les points de difficulté de prise en main et de conduite.

Tous les points qui facilitent l’accessibilité :

  • Des formes de foils en Z qui facilitent la conduite.
  • Des plans porteurs arrière à flaps pour un parfait contrôle d’assiette.
  • Arrivée au port facilitée avec un système de repliage hydraulique et donc sans effort.
  • Une vraie motorisation puissante pour une véritable autonomie.

4 - Transportabilité

L’objectif : Etendre les possibles au niveau du programme. Imaginer un programme d’excellence, un circuit de course international.

Les chiffres : Place de port standard, gabarit routier standard ! De 6 mètres de largeur, on passe à 3,30 mètres dans une place de port prévue pour un monocoque, puis à 2,40 mètres pour être transporté en l’état sur remorque et voyager en container « flat rack ».

Les + :
Pas de démontage compliqué, pas de démontage long et surtout pas de démontage complet ! En moins de 2 heures, il suffira de démater, de sortir les foils à travers les puits et de sortir les safrans en libérant les têtes : Une procédure ultra simplifiée.
Pour transporter ce bateau par la route sur sa remorque, un permis B96 suffit (en fonction de votre véhicule).

5 - Choix énergétiques

Introduction de l’hybride . Le choix d’un groupe électrogène à gaz et d’une motorisation électrique apportant une grande autonomie et de la propreté.

La Sécurité

L’objectif : Favoriser la sécurité maximale. A savoir : Les normes ISO se mettent en place sur le multi-coques, elles sont très exigeantes et nous y répondons en plus de la catégorie A et de l’OSR 1. Toutes les caractéristiques intrinsèques du bateau répondent aux exigences de ces normes ISO sur les 3 aspects fondamentaux que sont la STRUCTURE, la STABILITE et la FLOTABILITE ainsi que toutes les autres.

Le choix possible à travers une option d’un mât carbone pour alléger les haut.
Des foils en Z pour la facilité de conduite.
La préconisation de la navigation SKIMMI en off-shore. On est à quelques centimètres au dessus de l’eau. Des formes longitudinales et un franc-bord adaptés au off-shore. Conclusion : le vol est stable, on glisse skymy.

En bref, un bateau sécurisé avec de grandes capacités en OFF-SHORE et l’approche du vol intégral en IN-SHORE.

LE CHANTIER MAGMA

Magma est un chantier de fabrication de pièces en matériaux composites avec bureau d’études intégré. Ses techniciens spécialisés travaillent sur des projets à haute technicité.

Ils fabriquent des pièces composites en voie humide sous vide, en infusion et en pré-imprégné pour différentes utilisations : outillages de température ambiante à haute température, démonstrateurs, prototypes et séries.

Magma dispose d’outils de production performants www.magmacomposites.fr et travaille pour les secteurs de l’aéronautique, du nautisme en compétition et de la défense et du transport route/ferroviaire.

LES FOURNISSEURS ET PARTENAIRES DU CATAMARAN

Fournisseurs du catamaran KM32fc :

Voiles : Northsails
Gréement : AG+
Moteur : Torquedo

Electronique : B&G
Remorque : Mecanorem
Plateforme Composite : Magma Composites

Partenaires :

Duo Cat-amania

FAQ

VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

À qui s'adresse le KM32fc ?

Il est destiné à des personnes que nous avons appelé chez SKYMY les « standard Elites** ». Comprenez des amateurs de voile chevronnés, ces amateurs de haut niveau qui ne sont pas des professionnels mais qui savent naviguer et relever des défis.

** Comprendre des navigateurs non professionnels mais suffisamment avertis et expérimentés pour être considérés comme des élites !

Quel est le prix de ce bateau équipé standard ?

C'est la question que tout le monde se pose et sur laquelle nous travaillons en continu depuis plusieurs mois.
Notre objectif : un prix juste pour vous, client et pour nous fabricant. Pour obtenir l'information dés que nous serons en mesure de vous le transmettre, écrivez-nous à km32@skymyboat.com.

Où peut-on le voir ?

Il est actuellement en construction à Questembert et son port d'attache sera Pornic.

Quand aura lieu la mise à l'eau ?

Nous nous sommes fixés un objectif d'un bateau fini début mars. C'est donc au printemps que vous pourrez le voir sur l'eau. Pour assister à sa mise à l'eau : km32@skymyboat.com.

Votre question n’est pas sur notre site, posez-la nous directement par mail , nous vous répondrons dans les 48h.